Toute L'Actu

Collecte de radiographies

10 septembre -> 20 décembre

Sans doute avez-vous, rangées dans vos placards, quelques radiographies périmées...

Pour éviter de polluer gravement l’environnement, les radiographies médicales ne doivent jamais être jetées avec les déchets ménagers. Elles contiennent en effet des sels d’argent que les installations de traitement des ordures ménagères ne peuvent gérer. Si des radiographies sont jetées à la poubelle, l’argent qui est un métal lourd comme le mercure, sera libéré dans l’environnement Il en résultera une pollution des eaux et des sols.

Par ailleurs, il n’est pas anodin de savoir qu’une radiographie abandonnée dans la nature, aura besoin de plus de 300 ans pour se dégrader ! Lorsqu’elles sont retraitées par des sociétés spécialisées, les radiographies sont recyclées.

Une fois récupéré, l’argent métal qu’elles renferment est purifié pour être réintroduit dans le circuit commercial du métal précieux. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent.

Le support radiographique quant à lui, sert par exemple à la fabrication de polyester. L’ADMR, association locale pour le maintien à domicile des personnes âgées, avec le concours de la commune, vous invite à déposer vos anciennes radiographies à l’agence postale de Ve n t e r o l l e m a t i n , à p a r t i r d u 1 0 s e p t e m b r e e t jusqu’au 20 décembre 2018, dernier délai.

Ce simple geste citoyen assure la protection de la nature et contribue à l’effort de solidarité envers nos aînés. Merci de vous y engager. (Les radiographies peuvent être déposées avec ou sans enveloppe/confidentialité respectée).


Retour
déc. 20, 2018 Catégorie : General Posté par : mairie